top of page
Les enfants, les jeunes, les parents, les partenaires et l'équipes HALIESFALCTÉS  
dans l’élaboration du projet pédagogique 

Les participants sont autant acteurs que consommateurs ! Ils participent au choix des activités, par le vote et par la demande. Ils seront également consultés sur l’édition de la charte de bonne conduite.

Ce sont eux qui font vivre le projet pédagogique au travers de leurs actions dans la structure.

Les participants sont invités pour la présentation du projet pédagogique et d’activités.

Afin de créer un lien privilégié avec les participants, plusieurs soirées à thème seront également proposées. (des activités intergénérationnelle  …)

L’équipe souhaite que les participants soient des acteurs de la vie de la structure au travers d’animations qu’ils pourraient proposer ou lors des soirées que nous organisons.

Offrir au participant un espace de liberté et de création indispensable à son autonomie et sa propre réalisation.
Apprendre au participant à penser par soi-même, l’éclairer sur le sens de l’existence, lui permettre de concevoir des projets et de les transformer en action
Faire référence à un choix de valeurs que l’on souhaite transmettre.

Transmettre un ensemble de connaissances spécifiques, théoriques et pratiques visant à doter le participants de compétences ou d’aptitudes nécessaires pour vivre dans la société dans laquelle il évolue.

COHÉRENT :

Avec ce qu’il dit et ce qu’il fait

Avec ce qu’il est et ce qu’il dit

Avec ce qu’il est et ce qu’il fait

Les attitudes éducatives doivent, entre autres, développer et/ou renforcer chez l’enfant : le sentiment de de sécurité psychoaffective, le sentiment de compétence et de réussite, le sentiment d’appartenance, la communication et la relation à l’autre, l’expression des émotions, la résolution de problème,  la prise de décision, la créativité, l’esprit critique, etc.

Mise en place de projet :
En impliquant les participants dans l’organisation de son planning  

La mise en place de projet permet à l’équipe d’avoir un fil conducteur, que ce soit pour le bien être du public, mais aussi pour prévoir les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour la réalisation de ceux-ci. - Epanouissement du participants - Découvertes de nouvelles choses - Apprendre en s’amusant - Travail en commun - Développer les partenariats - Proposer des projets en commun école et TAP - Evaluation des projets avec tous (Participants …)

Favoriser l’expression, la découverte, des Participnats notamment par le jeu,

S’en suit un temps d’activités, adaptées à l’âge de chacun et choisies par les PARTICIPANTS

En laissant le choix des activités aux enfants

En laissant la possibilité aux enfants de s’exprimer et de proposer des activités

bottom of page